92Marie Inscrit le: 04.07.07 Messages: 11 |
|
|
Bonjour à toutes,
j'ai subi une thyroidectomie en septembre 2007. L'équilibrage a été rapide et avec 100microg de Levothyrox j'étais autour d'une TSH de 1.
Je suis enceinte depuis fin août 2008. Dès que la grossesse a été confirmée, j'ai fait un dosage de ma TSH qui n'avait pas bougé. J'étais à 5 SA. Mon endocrino m'a donc dit de refaire un controle 2 mois plus tard.
Entre temps, vers ma 10 SA ma gynéco m'a prescrit du magnesium... Que j'ai pris le matin avec mon levothyrox... C'était le 20 octobre soit à un peu moins de 10 SA.
Depuis, pa de prise de poids excessive ni de fatigue surhumaine, juste quelques mots de tetes depuis 2 semaines.
Hier 1ère écho impeccable... tout va bien pour le bébé.... mais j'ai aussi eu les résultats de mon controle de TSH (fait 1 semaine plus tot que ce que m'avait dit l'endocrino...).... j'explose les compteurs avec un 18.7 (norme sup labo : 4.7...)....
J'ai eu mon endocrino qui m'a tout de suite passé à 125micro puis 137.5 dans 15 jours... et controle dans 4 semaines... Elle m'a rassuré en me disant que je n'avais pas du rester longtemps en hypo et qu'il n'y aurait pas de soucis... Mais je suis en gros stress et ai peur pour le bébé...
Qu'en pensez-vous ? Pensez vous que le dosage puisse etre faux et que ça vaille le coup de refaire un controle avant ?
Merci de votre aide, je suis vraiment très stressée |
|
Beate
Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour,
pas de panique !
Je pense que c'est le "coup classique" que nous avons déjà vu plusieurs fois dans le forum : les gynécos, pensant bien faire, préscrivent des compléments sans savoir qu'il ne faut pas les prendre en même temps que le lévo ! Et la TSH grimpe en flêche ...
Ne t'affole pas, nous avons déjà vu plusieurs cas dans le forum, et tous les bébés vont parfaitement bien ! Il suffit de reéquilibrer cela très vite, et tout ira bien.
D'ailleurs, c'est surtout en tout début de grossesse que le bébé a tout particulièrement besoin d'hormones, or à ce moment-là, tu en avais suffisamment, il n'a manqué de rien. Et puis, il se sert en premier, avant toi ... et en ce moment, à 2,5 mois, sa thyroide est déjà opérée et presque opérationnelle.
Augmenter de 100 à 125, puis à 137,5, semble raisonnable (même en décalant la prise du magnésium) ... cela correspond à l'augmentation "moyenne" des besoins, d'environ 30 à 50%. C'est très rare, les femmes qui n'ont PAS besoin d'augmenter.
Les conseils de l'endocrino semblent tout à fait raisonnables, et ta TSH va certainement très vite se normaliser !
Pour le magnésium, prends-le le soir (calcium, magnésium et fer doivent être pris à au moins 3h de distance du lévo).
Gros bisou et bonne continuation !
Beate
PS : résumé d'un exposé Hypothyroidie et Grossesse _________________
Toutes les explications ici |
|
92Marie Inscrit le: 04.07.07 Messages: 11 |
|
|
Merci beaucoup Béate.
Quand cela ne concerne que soit, ca peut déjà être parfois un peu déroutant, mais quand on sait qu'un petit être en construction dépend de vous, on a du mal à rester rationnelle...
Encore merci pour cette réponse rassurante. |
|