Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Papillon volant - logo forum-thyroide.net
 FAQ - Foire Aux QuestionsFAQ - Foire Aux Questions 
  RechercherRechercher  Aide pour le ChatAide pour le Chat 
 Vivre sans thyroïde Index du ForumForums   CalendrierCalendrier    
 Derniers sujetsDerniers sujets 
 Liste des UtilisateursUtilisateurs 
 Groupes d'utilisateursGroupes   CarteCarte 
 ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 
 Profil-HomeProfil-Home   Se connecter pour vérifier ses messages privésPM 
Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse TSH effondrée et souhait BB2
Sujet: 

TSH effondrée et souhait BB2

dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet TSH effondrée et souhait BB2 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
lilif32hors ligne
non spécifié
MessageTSH effondrée et souhait BB2

Posté le: 07. Nov 2008, 10:35
Répondre en citant

Bonjour,
J'ai une petite fille de 14 mois et souhaitais avoir un deuxième bébé. Mais après une TSH à 0,02, mon gynéco m'a dit de reprendre la pilule. Je n'avais plus de cycle depuis l'arrêt de 3 mois. Les T3 et T4 sont dans les normes. Mon médecin m'a dit que je suis en hyperthyroidie et qu'il ne faut pas que je tombe enceinte. Je vais voir un endocrino le 18/12.
Qu'en pensez-vous? Avez-vous eu un traitement avec seule la TSH basse. Avez vous eu des enfants après combien de temps. Merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: lilif32 TSH effondrée et souhait BB2
Beate

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 07. Nov 2008, 10:51
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue dans le forum !

C'est vrai qu'il faut bien analyser quel problème thyroidien tu as, avant d'envisager une grossesse ... mais dans l'immédiat, la situation ne semble pas dramatique, et on arrivera peut-être très vite à normaliser cela !

Il faudrait comprendre POURQUOI ta TSH est si basse ... actuellement, tu n'es pas vraiment "en hyperthyroidie", du moins pas en hyperthyroidie FRANCHE (où on a beaucoup trop d'hormones, T4 et T3, en circulation), il s'agit seulement d'une hyperthyroidie FRUSTRE, ou "subclinique" (seule la TSH est hors norme).

Or, la TSH n'a pas d'action "directe" dans l'organisme, elle ne sert qu'à stimuler la thyroide (ou à ne PAS la stimuler, elle baisse quand on a trop d'hormones), on l'utilise comme "indicateur".

Est-ce que tu as des SYMPTOMES quelconques ? Quand on a trop d'hormones, tout le métabolisme fonctionne en accéléré, palpitations, insomnies, énervement, digestion rapide, diarrhées, perte de poids, toujours chaud ...

Une hyperthyroidie peut avoir différentes raisons : une "maladie de Basedow" (anticorps qui attaquent la thyroide, provoquant son hyperactivité), un "nodule chaud", hyperactif, ou alors un début de maladie d'Hashimoto (là aussi, des anticorps - mais contrairement à la maladie de Basedow, la phase d'hyper ne se voit qu'au tout début, et parfois pas du tout, ensuite ca bascule en hypo, la thyroide produit de moins en moins d'hormones).

En attendant de voir l'endocrino, il serait bien de faire quelques examens complémentaires, ainsi tu lui présenteras un dossier "complet" et il saura tout de suite à quoi s'en tenir, et comment te traiter (s'il faut un traitement) :

- prise de sang pour analyser les anticorps anti-rTSH (Basedow) et anti-TPO (Hashimoto)
- échographie, pour voir la taille et la structure de la thyroide
- et, si jamais l'échographie montre un ou plusieurs nodules, scintigraphie thyroidienne, pour voir s'il s'agit de nodules "chauds", hyperproductifs.

Et à mon avis, puisque ce RDV est dans plus d'un mois, refais une analyse de la TSH, T3 et T4 juste avant, pour avoir des informations "fraiches", et voir s'il y a eu une évolution.

Concernant ton désir de grossesse, mieux vaut attendre d'avoir vu, avec l'endocrino, ce qui se passe et ce qu'il convient de faire. Mais une fois qu'on saura, et que tu auras (si nécessaire) un traitement bien ajusté, tu pourras certainement te lancer ... dans le forum, les exemples de grossesse avec une maladie de Basedow, ou d'Hashimoto, bien contrôlées sont nombreux !

Mais ton gynéco a raison de te dire d'attendre, mieux vaut savoir ce qui se passe, avant !

Tu n'as pas forcément besoin de reprendre la pilule (qui va re-modifier encore une fois l'équilibre hormonal, puisqu'il y a une interaction entre hormones thyro et hormones féminines), vous pouvez aussi utiliser des préservatifs en attendant la consultation.

A bientôt !

Beate

Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumici
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Beate
lilif32hors ligne
non spécifié

Posté le: 07. Nov 2008, 15:49
Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponse très rapide et complète! J'ai oublié de mentionner que j'avais déjà effectué les analyses des anti-corps ainsi que l'échographie. Les anti-corps sont dans la normale et l'echographie ne montre pas de nodule. J'ai seulement un "très discret élargissement du
lobe droit de la thyroide en largeur (1,6cm).
L'analyse de la TSH a été effectuée car j'étais extrêmement fatiguée depuis plusieurs mois. C'est apparemment le contraire des symptomes, mais depuis 15 jours je me sens mieux mais aussi beaucoup plus irritable.
J'allais recommencer la pilule, mais tu as raison, je vais attendre le rdv chez l'endocrino et refaire les analyse juste avant. Mon gynéco m'a dit que les traitements contre l'hyperthyroidie étaient toxiques pour le foetus et qu'ils pouvaient durer de 9 à 18 mois? Est-ce le cas? Merci.
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: lilif32
Beate

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 07. Nov 2008, 16:31
Répondre en citant

Bonjour,

quand c'est vraiment Basedow, il est vrai qu'on risque de préscrire des "antithyroidiens de synthèse" à un moment ou un autre, et qu'ils peuvent être mauvais pour le bébé - ce traitement dure entre 12 et 18 mois.

Mais il en existe un, le PTU, qui est compatible avec la grossesse (alors que le Néomercazole, le plus fréquemment préscrit avec Basedow, est déconseillé), à condition bien sûr d'être surveillée de très près (car même si le produit n'est pas "toxique" pour le bébé, il risque de freiner non seulement la thyroide de la mère, mais aussi celle du bébé, et de le mettre ainsi en hypo, il faut donc bien ajuster le dosage pour en prendre le moins possible, puis surveiller le bébé par de fréquentes échographies).

Tu pourras lire des témoignages en descendant un peu dans la rubrique Grossesse et en ouvrant les différentes discussions qui traitent de Basedow !

Mais dans l'immédiat, rien ne dit encore que c'est Basedow (et si tu n'as pas d'anticorps, ça semble même peu problable ! Tu as bien fait TOUS les anticorps, anti-rTSH, anti-TPO et anti-TG ?) ... il faudra attendre le RDV chez l'endocrino !

A bientôt !

Beate

Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumici
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: TSH effondrée et souhait BB2
Sujet: 

TSH effondrée et souhait BB2

dans le forum: 

Répondre au sujet TSH effondrée et souhait BB2 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse TSH effondrée et souhait BB2

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com