| Auteur |
Message |
rania Inscrit le: 26.11.07 Messages: 26 |
|
|
bonjour beate:
pour faire test de grossese c est sanguin ou l autre cad urine
est ce que je peut aller au laboratoire sans danger meme au début de grossese
car on dit que au debut de grossese pas de radiographie ....pas d anesthesie locale pour soigner un dent ....etc..................si possible je ne sais rien pour ce sujet voulez vous bien m informer plus.......
c est pour ca que je n ai pas fait de test jusqu a maintenant surtout dans la meme immeuble tu trouve le la boratoire d analyses sanguins et aussi celui de scanner radiographie scintigraphie corporelle par iode etc...........................j éspére que vous m avez compris
merci je m excuse pour le dérangement beate...............gros gros bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz.......  |
|
 |
|
 |
Beate
Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour Rania,
je viens de répondre à ton autre message !
Ne t'inquiète pas, bien sûr que tu peux faire ce test de grossesse (si c'est une prise de sang, profites-en pour demander la TSH en même temps !) - et le fait qu'il y ait un centre de radiographie dans le même bâtiment n'est pas dangéreux, ça ne "rayonne" pas à ce point ! Du moment que tu ne passes pas plusieurs heures juste à côté d'une personne qui aurait reçu une injection d'iode peu avant, tu ne risques vraiment rien du tout (et d'ailleurs, pour l'instant, ton bébé n'a pas encore de thyroïde, qui ne se forme qu'à 10-12 semaines, et donc il ne risque rien).
Sinon, si ça te fait trop peur, tu peux tout à fait aller dans un AUTRE labo - un test de grossesse et une analyse de la TSH, on pourra la faire n'importe où ! Mais je te repète, tu ne cours pas de risque - tu peux d'ailleurs prendre RDV tôt le matin, ainsi tu ne risques pas de croiser beaucoup de patients de l'autre cabinet !
Pour le dentiste, l'ophtalmo ou autre, bien sûr que tu peux y aller, c'est même important de bien te soigner pendant la grossesse ! Et les anesthésies locales, et même les radiographies, sont tout à fait possibles !
Regarde p.ex. ici :
http://www.aufeminin.com/__e6427-Gr.....e-et-soins-dentaires.html
http://www.dentalespace.com/patient.....me-enceinte-ses-dents.htm
Voilà, donc va vite faire ton test et l'analyse de la TSH (pour voir s'il faut augmenter le lévothyrox, afin de maintenir ta TSH suffisamment basse) - et puis, commence à savourer cette grossesse ! Il y a plusieurs filles dans le forum qui ont fait un, deux ou même 3 bébés en "post-cancer", du moment qu'on est bien surveillée ça ne pose pas le moindre problème ! Et c'est une belle revanche sur la maladie !
Gros bisou !
Beate
PS : pour les questions sur la grossesse, tu pourras ensuite venir dans la rubrique "Grossesse" ! _________________
Toutes les explications ici |
|
 |
|
 |
|
|
bonjour béatrice
enfin le médecin m as demandé une scintigraphie corporel .
je vous rapelle ma derniere scintigraphie en 2005 avec TG = 1.5 avec reliquat dans la partie médianne de la thyroide .
Maintenant je veux savoir quels sont les précautions à prendre envers mes enfants c a d ; est ce que je peux rentrer à la maison quand je prens la gelule de l iode 131 sans risque ou bien je doois m isoler
avotre avis est ce que le medecin vas me demander une séance du currage avec l iode ou pas ??
Dans les pires des cas que peut étre le résultats que je vais recevoir car j ai peur que le carcineome papilaire va propager dans d autres organes .
si j aurais TG = 1.6 EST CE QUE C EST BON ET J AURAIS pas besoin d autres taitements
SVP SVP aides moi  |
|
 |
|
 |
Sabine Sourire
|
|
si tu es enceinte pas de scingraphie ni de cure d'iode possible...................................;
!! |
|
 |
|
 |
Beate
|
|
Bonjour Rania,
tu n'étais donc PAS enceinte, en décembre, quand tu as posé ta première question ?
Pour la scintigraphie, ne t'inquiète pas, ton "grand" garçon ne risque rien - évite juste de le garder trop longtemps dans tes bras ou sur tes genoux, les premiers jours, ou de le faire dormir dans le même lit. Mais la cure d'iode pour la scintigraphie est beaucoup plus faible (20 x mois) que pour la cure d'iode, et si tu bois suffisamment, ce sera vite éliminé !
On ne peut PAS te dire quels pourront être les résultats ! Il est possible, bien sûr, si les reliquats sont encore importants et si ta TG augmente pendant l'arrêt du lévothyrox, qu'on te programme une nouvelle cure d'iode pour te débarrasser de tout ça, définitivement.
Mais normalement, non, tu ne devrais PAS avoir des métastases du cancer dans d'autres organes - car dans ce cas, ta TG serait certainement bien plus haute que 1,6 !
Quand dois-tu faire cette scintigraphie ? Dois-tu arrêter le lévothyrox 4 semaines auparavant ?
Il faudra ensuite attendre un certain temps pour prévoir une grossesse : au moins 3 ou 4 mois du point de vue "radioactivité", mais il faudra aussi t'assurer d'avoir retrouvé l'équilibre hormonal, après l'arrêt du lévo, et il faut souvent un certain temps.
Donc, contraception obligatoire, autant maintenant, avant la scintigraphie (car on te fera un test de grossesse en arrivant, et si tu es enceinte, tu ne pourras pas la faire, et auras alors arrêté les hormones pour rien), que les premiers mois après.
Bon courage et à bientôt !
Beate _________________
|
 |
|
 |
|
|
merci beatrice
si TG=2.6 est ce que je dois faire cure d iode
le medecin qui m afait examen à la main m 'dit tout est bien mais tudois faire csintigraphie pou s 'assuer
le probléme c'est que ma cousine habite avec moi dans la meme maison elle est enceinte en 5mois aussi mes enfants 8ans et 13ans en meme maison alors quandje prends la gelule d 'iode 131 estce que je dois m 'isoler d 'eux ou pas svp svp explique moi
aussi pour mes vetemens est que je dois les laver au retoure du laboratoire
svp svp explique moi la procedure à faire cher beatrice |
|
 |
|
 |
Beate
|
|
Bonjour,
après une scintigraphie, c'est vrai qu'il vaut mieux éviter le contact des femmes enceintes et des PETITS enfants (disons jusqu'a 5-6 ans) pendant quelques jours ... on peut les CROISER, brièvement, mais mieux vaut éviter de se trouver trop longtemps dans la même pièce (ou p.ex. dans la même voiture pendant un long trajet).
La radioactivité résiduelle après une scintigraphie corps entier est assez faible, et elle diminue de moitié par mètre de distance (donc, :2 à 1 mètre, :4 à 2 mètres, :8 à 3 mètres ...) - il n'y a donc pas vraiment de gros "risque", mais si, pendant les tout premiers jours (surtout ceux entre la prise de la gelule et la scintigraphie), tu pouvais habiter ailleurs (ou alors, ta cousine), ce serait peut-être plus simple ?
Si, le soir avant la scintigraphie, tu prends un laxatif et élimines déjà pratiquement tous les résidus radioactifs des intestins, et que tu bois beaucoup, normalement il n'a pratiquement plus de radioactivité dès le 3ème jour après la capsule.
Pour les vêtements, tu pourras les laver (séparemment du linge du reste de la famille) la veille (ou le matin même) de la scintigraphie : il faudra aller à la scintigraphie douchée et habillée de frais (avec des vêtements que tu n'auras pas portés les jours précédents, après l'absorption de la gelule).
Pour la TG, si elle a "toujours" été à 2,6 environ (et n'a pas augmenté récemment), je pense que tout va bien, il s'agit d'un peu de tissu thyroidien résiduel bénin ... et il est fort possible que cette dose d'iode pour la scintigraphie suffise à le détruire. Si on ne voit rien d'autre qu'une petite fixation résiduelle à la scintigraphie, et que la TG n'augmente presque pas, même en arrêtant le lévothyrox, tu peux être tranquille.
As-tu une date pour cette scintigraphie ? Quand dois-tu arrêter le lévothyrox ?
Gros bisou !
Beate _________________
|
 |
|
 |
|
|
enfin j ai les résultats de scintigraphie :
- présence d une plage de fixation cervicale modérée médiane comme celle de scintigraphie en 2005.
- absence defoyer de captation a distance dans le corps sauf la region mediane que j ai dis avant .
radio -imuno-analyse :
-tsh = 54µ ui/ml (0.25 - 40) .
-ty = <1mg/ml(0_50)
(nouvelle technique sans le ù de récuperation )
conclusion : le foyer de fixation cervicale est compatible avec un residu
thyroidien . |
|
 |
|
 |
Beate
|
|
Bonjour Rania,
OUF !!! Cela a l'air tout à fait rassurant !!!
Avec ta TG encore "détectable", et le fait que tu n'as pas eu tellement de traitements et de contrôles, j'avais un peu peur d'une mauvaise surprise - mais non, tout va bien !
Si cette "plage de fixation" n'a pas bougé depuis 2005, c'est certainement un simple petit résidu de thyroïde, tout à fait bénin.
Et si ta TG (c'est bien de la TG que tu parles, thyroglobuline ?) est inférieure à 1, c'est carrément EXCELLENT ! Cela prouve que les quelques cellules restantes sont certainement tout à fait bénignes (car s'il te restait des cellules cancéreuses, ta TG serait certainement bien plus élevée que ça).
Donc, TOUT VA BIEN !
Tu parles de "recupération" (taux de recupération de la TG, sans doûte ?) - mais pas des anticorps anti-TG, est-ce qu'on te les a mesurés en même temps ? Normalement, on doit le faire, pour s'assurer que la TG basse est vraiment fiable (car si on a trop d'anticorps anti-TG, ils peuvent donner une TG faussement basse).
Pose la question, à l'occasion, juste pour être sure !
Mais sinon, ça semble vraiment rassurant, te voilà "guérie", ou, comme le disent les médecins, "en rémission complète" !
Gros bisou !
Beate (qui adore donner ce genre de réponses ... ) _________________
|
 |
|
 |
|
|
bonjour beatrice
pour mon cas je veux savoircombien de temps je dois attendre avnt d etre enceinte c a d pour que mon corps se ddébarasse de l iode que j ai pris lors de ma derniére scintigraphie du corps entier c a d 3 mci d iode radioactif
est ce que vous voyez que je n ai pas besoin de séance d irrathérapie puisque TG<0 cad indetectable meme s' il reste un résidu dans la partie mediane alors qu il n 'ya pas de foyer de captation à distance
merci merci  |
|
 |
|
 |
Beate
|
|
Bonjour Rania,
ta scintigraphie était début septembre ? On recommande généralement d'attendre environ 6 mois avant d'envisager une grossesse, ce qui permet aussi de se reposer de cette épreuve, de sortir de l'hypothyroïdie et de retrouver le bon dosage ... Si c'est un petit peu moins, 4 ou 5 mois, ça va aussi, puisque tu n'as reçu qu'une toute petite dose, pas comme pour une irathérapie.
Et l'irathérapie ne semble vraiment pas nécessaire dans ton cas, puisque les résultats étaient tout à fait rassurants.
A bientôt !
Beate _________________
|
 |
|
 |
|